Depuis le jeudi 29 octobre à minuit de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement : les cimetières restent ouverts et les cérémonies et enterrements peuvent avoir lieu dans la limite de 30 personnes.
voila les principales mesures :
Cimetières ouverts pendant le confinement
Nombre de personnes limité à 30 personnes maximum dans les lieux de culte , crématoriums , chambres funéraires et cimetière
à noter que les crématoriums ou les chambres funéraires sont autorisés à limiter le nombre de personnes pour éviter toute saturation et faciliter notre travail .
La mise en bière et la fermeture définitive du cercueil devant intervenir sans délai, il n’est pas possible pour la famille du défunt décédé atteint du coronavirus d’apercevoir le corps avant sa mise en bière dans la chambre mortuaire. Il ne peut donc pas non plus être effectué de toilette mortuaire, y compris rituelle, sur le corps du défunt.
L’autorisation de transport du corps d’une personne atteinte du coronavirus, y compris à l’étranger peut être délivrée de façon habituelle par le maire, ou le préfet. La contagiosité du corps une fois mis en bière n’est pas un sujet, qui plus est lorsque le cercueil est hermétique qui est obligatoire pour un transport international de corps (sauf pour l’Espagne).
L’absence du certificat de non-épidémie délivré par les ARS n’est pas un frein juridique au transport international de corps, sauf si le pays de destination du défunt l’exige. Il revient à l’opérateur funéraire de vérifier ce point en lien avec la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.